Sensibilisation sur la thématique « Harcèlement et réseaux sociaux »

Accueil / Actualités/ Sensibilisation sur la thématique « Harcèlement et réseaux sociaux »

Au-delà de la vigilance en continu au collège et des actions déjà menées tout au long de l’année scolaire sur le thème de la lutte contre le harcèlement (travail des enseignants avec les élèves, thème des heures de vie de classe), du déploiement du dispositif pHARe dans le collège, de la participation aux différents moments forts de la campagne NAH « Non au Harcèlement » (journée Non au harcèlement le 10 novembre 2022, journée pour un Internet sans crainte le 07 février 2023 et participation au concours d’affiches pour toutes les classes avec une sélection académique pour un slogan crée par les élèves de 4ème B, toutes les classes du collège Etenclin ont assisté à une heure de sensibilisation sur la thématique du harcèlement et des réseaux sociaux entre le jeudi 15 juin et le mardi 22 juin 2023.

En effet, cette heure a été l’occasion de rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement, de souligner la responsabilité de chacun dans l’usage des réseaux sociaux et de répondre aux questions des élèves.

Il a été rappelé aux collégiens ce que recouvrait le harcèlement, comment il était pris en charge sur l’établissement via le dispositif pHARe et le protocole national puisle rôle des réseaux sociaux dans l’amplification du phénomène de harcèlement.

Ainsi, à travers le support d’une vidéo réalisée par les élèves lauréats du concours NAH et qui s’interroge sur le mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement, nous avons pu aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie mais également pu réflechir avec les élèves sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

Nous avons également pu évoquer la posture de « témoin » et les responsabilités qui en découlent. Les échanges avec les élèves du collège ont été différents selon les niveaux de classes mais ont permis de libérer la parole, de mettre des mots sur les choses et de renforcer les actions déjà entrerprises durant toute l’année scolaire.

La vidéo utilisée pour ces séquences est la suivante : «  Et si l’autre, c’était toi ? »

Pour rappel, les numéros utiles :

3020, UN NUMÉRO D’ÉCOUTE ET DE PRISE EN CHARGE AU SERVICE DES FAMILLES ET DES VICTIMES DE HARCÈLEMENT

Élèves, parents, professionnels, pour signaler une situation de harcèlement entre élèves : appelez gratuitement le 3020.Le numéro est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

3018, LE NUMÉRO D’URGENCE POUR LES VICTIMES ET LES TÉMOINS DE CYBERHARCÈLEMENT

Le 3018 est le numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.